Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRAU RÉVEILLON! BONITA NOCHEVIEJA!

Publié le par atelier-caractere

Je vous souhaite un réveillon sous le signe de la joie et du partage ! Ouvrons ce nouveau livre ce soir pour célébrer ce mot fête, furtif, distancié, libre et ardent!
Pensées amicales depuis Barcelone !

Partager cet article
Repost0

BILLET, LA DIGNITE

Publié le par atelier-caractere

DIGNITÉ

Qu’en est-il de l’homme face à l’homme ? Qu’en est-il de ce mot sans pluriel, la dignité ? Et s’il était ce mot qui élève chacun de nous au-delà de lui-même ? 

Aucune société, aucun chef, aucun maître, aucun couple, aucune famille, aucun gourou médiatique, aucune parole qui se donne en spectacle dans les assemblées, sur la place publique, les plateaux de télévision ou les tribunaux, aucun d’entre eux n’a le droit de nous retirer notre dignité.

Traversée par l’histoire de générations et de clans, la dignité défie les haines et les trahisons, parce qu’elle les fixe dans les yeux, la tête haute. Le, J’accuse, de Zola est un solitaire face à la meute, animé non par l’orgueil, mais par le courage. Et la liberté.

On peut faire mourir les indésirables, on peut les jeter à la rue, dans des camps, trier les genres, les identités, les femmes, les hommes, les pauvres, les riches, les homosexuels, les noirs, les blancs, on peut trier les êtres humains ; des esclavages aux génocides, des clandestins aux migrants, des violences conjugales aux vieillesses dignes d'hier, chosifiées aujourd’hui, la dignité humaine est aussi celle du corps. Éviter la chute de l’autre côté de la vie, une humanité ? La responsabilité de chaque humain et non pas seulement de quelques-uns, celle de la mémoire, de toutes les mémoires.  

La dignité, c’est une vieille dame qui met un peu de rouge sur ses lèvres pour aller faire ses courses au supermarché, la dignité, c’est le regard d’un africain vendeur de ferraille quand il croise le notre, son caddy plein de fer, de cuivre, d’inox et de câbles qu’il vendra à dix centimes le kilo, la dignité, c’est un vieil homme qui repart de chez son médecin et qui cache sa feuille de soin dans son tiroir, la dignité, c’est une jeune basanée qui réclame pourquoi on lui demande constamment ses papiers d’identité, c’est une femme calomniée qui se présente droite et déterminée à la barre face aux diffamations d’une femme ambitieuse en toge noire, c’est un adolescent qui prend la main d’un autre adolescent dans une rue passante, c’est une femme qui reprend son nom défrancisé, ....

Aucun compromis n’est possible quand il s’agit de dignité humaine. L’indignation ou même la colère, écrivait Camus, fait resurgir la dignité. Alors, plutôt que de virer à l’obsession face à une actualité prise en otage par une réalité unique, par des chambres d’échos insensées, et si nous nous mettions à l’oeuvre, et si nous nous indignions face au véritable enjeu, non égocentré mais universel, la dignité ? 
Sans oublier d’être heureux, car n’allons pas espérer une dignité de ceux qui s’appliquent à réduire l’être humain, ils n’en ont aucune. 

Avoir un cœur, c’est posséder un organe vital. Avoir du cœur, c’est faire montre de courage. Et le courage est le prix de la dignité.
nb

BILLET, LA DIGNITE
Partager cet article
Repost0

ATELIER ECRITURE ON LINE EN SOIREE, MERCREDI 29 DECEMBRE

Publié le par atelier-caractere

ATELIER ECRITURE ON LINE EN SOIREE
Mercredi 29 Décembre

de 19h à 21h30

L'atelier du jeudi soir est exceptionnellement réuni avec celui-ci.

Pour la liberté des imaginaires !

Vous souhaitant de très belles fêtes de fin d'année !

Pour tout contact & inscriptions aux ateliers de 2022, contacter à l'avance : atelier-caractere@orange.fr

ATELIER ECRITURE ON LINE EN SOIREE, MERCREDI 29 DECEMBRE
ATELIER ECRITURE ON LINE EN SOIREE, MERCREDI 29 DECEMBRE
Partager cet article
Repost0

ATELIER ECRITURE ONLINE, MERCREDI 15 DECEMBRE

Publié le par atelier-caractere

La semaine prochaine, les ateliers du mercredi et jeudi seront rassemblés.
L'atelier d'écriture Online sera proposé :
Mercredi 15 décembre de 19h à 21h30

Au plaisir de vous retrouver On line et je l'espère
cette fin décembre en présentiel à Barcelona !

Pour toute information & inscription : atelier-caractere@orange.fr

ATELIER ECRITURE ONLINE, MERCREDI 15 DECEMBRE
Partager cet article
Repost0

Toute littérature est assaut contre la frontière, F Kafka

Publié le par atelier-caractere

Cette année, les thèmes du père et de la transmission, celui de la différence et de la littérature, furent à l'honneur 

Prix Goncourt
La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr
Un chant d’amour dédié au pouvoir intemporel de la littérature africaine, une quête éblouissante, entre Afrique et Occident.

Il n’était cependant pas besoin d’entendre nettement pour savoir que la chanson, comme dans tous les authentiques tangos, parlait de la solitude des grands fonds humains, de l’impossibilité de retenir et encore moins ramener des êtres aimés, des moments d’innocence et de bonheur, des preuves effacées de la vraie beauté.

Prix Fnac
Le fils de l'homme, Jean-Baptiste Del Amo
Dans un huis clos montagnard tendu, l'auteur explore la domination masculine et la transmission de la violence, d'un père à son fils.

Depuis la nuit des temps, la force physique favorise la violence et l’emprise sur autrui. De plus la jalousie est un poison qui lui broie le cerveau et lui ôte toute logique. Aucun bon sentiment pour la femme et l’enfant qu’il entraîne vers cette montagne hostile. La noirceur de son esprit côtoie au quotidien la beauté du site. 

Prix Renaudot
Premier sang, Amélie Nothomb

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.

Dire que j’ai envié à Dostoïevski l’expérience du peloton d’exécution ! A mon tour d’éprouver cette révolte de mon être intime. Non, je refuse l’injustice de ma mort, je demande un instant de plus, chaque moment est si fort, rien que de savourer l’écoulement des secondes suffit à ma transe.

Prix Femina
S’adapter, Clara Dupont-Monod 
La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux.

Elle comparait l’enfant à une canicule qui, patiemment, darde les sols et les assèche, ravage dans une fureur statique. Les lois élémentaires ne s’excusaient jamais.

Toute littérature est assaut contre la frontière, F KafkaToute littérature est assaut contre la frontière, F Kafka
Toute littérature est assaut contre la frontière, F KafkaToute littérature est assaut contre la frontière, F Kafka
Partager cet article
Repost0

OFFREZ EN BON CADEAU UN ATELIER D’ÉCRITURE ET RECEVEZ EN UN EN CADEAU !

Publié le par atelier-caractere

Une idée de cadeau originale ! Offrez un atelier d’écriture, journée, we, séjour .. !

OFFREZ UN BON CADEAU

Et recevez un atelier d’écriture en cadeau !

 pour un atelier d’écriture  en ligne ou en présentiel,
une journée, un week-end ou un séjour écriture

UN ATELIER DECOUVERTE ON LINE               UN ATELIER DECOUVERTE EN PRESENTIEL                                                 

UN ATELIER A THEME                                     UNE INITIATION AU ROMAN & NOUVELLE, ECRITURE                                       THEATRALE, CONTE
 

Des villas de charme seront proposées durant l'année,  en France comme à l’étranger, des hôtels ou appartements.

Cet hiver et Printemps, les prochains ateliers auront lieu fin décembre à Barcelona fin janvier à Paris, fin avril ou mai à Florence (et/ou Lisbonne). Les Dates et lieux d'été seront proposes dès février.

Contacter l'Association Caractère, choisissez et régler votre Bon cadeau. Recevez en cadeau un atelier d’écriture de 2h par mail 
Vous recevrez vitre bon cadeau à offrir  par mail, remplissez le avant de l'offrir.

Le bénéficiaire choisira l'atelier et la date qui lui convient et contactera Les ateliers CARACTERE : atelier-caractere@orange.fr

 

BONS CADEAU

BONS CADEAU

Partager cet article
Repost0