ATELIER ECRITURE ON LINE SAMEDI 15 JANVIER & APPEL A TEXTES pour projet Publication

Publié le par atelier-caractere

L’atelier Caractère s'engage
et ajoute cette année un cycle à thèmes débuté en 2020.
Un lieu d’expression, de mieux-être et de liberté autour de thèmes urgents.

Le premier atelier découverte ON LINE est proposé gratuitement à tous nouveaux participants

SAMEDI 15 JANVIER
de 14h à 16h30

Forte est la pression interne qui pousse à croire qu’il faut être conforme pour appartenir. Agir différemment expose au risque d’être rejeté, de sa famille, de son école, de son entreprise, de la société. Parfois, sans même agir différemment. Loin de faire disparaître la violence du groupe, la victime émissaire ne fait que la focaliser autrement, on passe du tous contre tous au tous contre un.

Qu’il s’agisse d’actes de groupe ou de celui d’une personne, ce nouveau cycle d’ateliers d’écriture se propose de donner la parole et de se frayer un chemin d’humanisation. 

Le rejet est le premier thème abordé dans ces ateliers. Suivront tout au long de l’année, d’autres thèmes autour de ces «blessures de l’âme» qui, si elles sont tues, entrainent de l’autre côté de la vie. Exprimées, écrites, partagées, elles deviennent ces forces d’âme, défiant la négativité et l’esprit de pouvoir, la manipulation et la culpabilité. Nous aborderons cette année comme thèmes : le rejet, l’abandon, la trahison, l’humiliation et l’injustice.

Les boucs-émissaires sont en quelque sorte l’œil du cyclone de la violence contemporaine  alors comment libérer la parole ? Comment prendre en considération le vécu lorsque l’école se désiste, comment parler et dénoncer les jeux de hiérarchie, les lois de surveillance et de délation de certaine entreprise ? Comment échapper aux manoeuvres ou approcher les procédés inconscients qu’une famille peut mettre en place visant à maquiller l’origine de la violence, inattendue, démesurée, incompréhensible, comment se construire ou se reconstruire sans ces repères familiaux d’amour ?

Mythologie et répétition, rivalité mimétique, violence émissaire, figures d’attachement, masque social, .. de nombreux thèmes et auteurs accompagneront ces ateliers d’écriture ; un espace de liberté, de sens et d’expression en ces temps désorientés.  

Un projet de publication est prévu cette année. Un Recueil de nouvelles autour de ces questions. La participation peut être anonyme selon votre souhait. Un appel à texte est lancé. 

Ces prochains ateliers A THEME du samedi (toutes les deux semaines), sont à 30 e les 3h. Ce samedi 15 janvier le groupe est déjà composé de 7 participants à ce jour.
  
Pour tout renseignement et inscription à l’avance, contacter l’atelier CARACTERE : atelier-caractere@orange.fr

#atelierecriture
#rejet

 

ATELIER ECRITURE ON LINE SAMEDI 15 JANVIER & APPEL A TEXTES pour projet Publication
ATELIER ECRITURE ON LINE SAMEDI 15 JANVIER & APPEL A TEXTES pour projet Publication
ATELIER ECRITURE ON LINE SAMEDI 15 JANVIER & APPEL A TEXTES pour projet Publication
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article