RENCONTRE LITTERAIRE, DOMINIQUE DYENS, NICE

Publié le par atelier-caractere

Ce nouveau roman de Dominique Dyens est un bel hommage à la psychanalyse à travers l'analyse du "Transfert", lien d'amour qui unit le patient à son psychanalyste. Amour mais aussi désir, colère, frustration, incomplétude, confrontation de la demande archaïque et éperdue d'amour.

Un roman qui interroge sur ce sentiment étrange qu'on appelle transfert, celui-ci et tous ceux qui se produisent dans nos vies face à l'autre. Une incarnation vivante et sensible du concept de transfert, peut être à la base de toute relation humaine.
Un roman comme une autofiction psychanalytique traitée avec justesse qui rappelle à certains égards, certaines expériences limites d'Anaïs Nin. Le voyage est troublant dans le labyrinthe de la psyché, l'analyse clinique et romanesque se dessine autour de l'alchimie mystérieuse de la cristallisation.  On suit l'évolution de cette passion dévorante et obsessionnelle, on se prend au jeu du je qui s'épanche.

" L'histoire que je m'apprête à raconter est une histoire d'amour. Une vraie, une incroyable histoire d'amour, qui m'a saisie par surprise et à laquelle il m'a été impossible de résister. ” Dominique Dyens
 

Cet autre amour, Dominique Dyens

Aux lecteurs curieux de cet univers qu'est la psychanalyse, quelques romans à découvrir, selon ses affinités de lectures :

Dernières séances, Michel Schneider

Elle, tant aimée, Melania G. Mazzucco

La femme aux liens, Ferdinando Camon

Le pitre, de François Weyergans

La conscience de Zeno, Italo Svevo

L'attente de l'aube, Willima Boyd

La liste de Freud, Goce Smilevski

Les mots pour le dire, Marie Cardinal

Neutralité malveillante, Jean-Pierre Gattegno

On a pas tous un oncle d'Amérique, Stanislas Engrand

Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom

Le jardin d'Epicure, Irvin Yalom

La femme au miroir, Eric-Emmanuel Schmidt


 

RENCONTRE LITTERAIRE, DOMINIQUE DYENS, NICE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article