5 Janvier 2018
INITIATION A L'ECRITURE THEATRALE
1ère partie
DIMANCHE 4 FEVRIER
De 14h à 18h à Nice
L’écriture théâtrale est comme un lieu de tensions, entre forme et force. Entendre ces effets de voix qui sont de véritables poétiques toujours singulières, jouer du verbe, comprendre la dramaturgie, connaitre les enjeux du texte dialogué, écrire les mots pour qu’ils soient dits et entendus, approcher des auteurs contemporains tels que Vinaver, Lagarce, Wadji Wouawad, Yasmina Reza, Bacri Jaoui, mais aussi Duras, Sarraute, Tennesse Williams, Pinter..
Construction de personnages, continuité dialoguée, monologues succèdent à un temps de mise en voix. Chacun découvre son propre ton, son style. Nous explorons les différents enjeux, contraintes, possibilités, offertes par l’écriture de théâtre.
Pour toute information, contact : atelier-caractere@orange.fr
Extrait L'oeil de Maruso, Nelly B (suite extrait ci joint, PDF)
Lola C’est ça tomber amoureux ?
Mateo Une vie moins génitale que sensuelle.
Lola Raconte-moi.
Mateo Tu veux que je te raconte tout ?
Lola Raconte-moi le commencement... tu sais bien tous ces trucs insensés qu’on se dit !
Mateo Ça c’est bien toi.
Lola Non c’est n’importe quel amant.
Mateo Tu crois que ça va durer ?
Lola Quoi ?
Mateo Tout ce bonheur.
Lola Moi je sais pas trop... j’ai oublié ce que ça fait un bonheur sans arrière-pensées...
Mateo Des fois j’ai peur...
Lola Comme ça.. pour rien ? (Elle s’éloigne de lui) Mais tu es heureux Mateo !
Mateo Ça se voit un homme heureux.. c’est ça que tu veux dire ma Lola ?
Lola C’est ta voix.
Mateo Une voix pleine de sa tendresse brutale.
Lola Et moi, tu me demandes pas si je suis amoureuse ?
Mateo Je te l’ai demandé tout à l’heure.
Lola Dis que tu vas tomber amoureuse c’est pas la même chose que, est-ce que tu es amoureuse ? Entendre les bruissements familiers d’une maison, le bruissement lent d’une peau, un espace de lenteur... Attendre un peu mais pas trop..
Voir le profil de atelier-caractere sur le portail Overblog